Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale acoeur

Version 1.4.3
Frontoffice > Accueil

Recherche

RECHERCHER UNE PERSONNE

Pour rechercher un nom dans la base, cliquez ici, puis entrez vos paramètres de recherche.

______________________

Guide de recherche d’informations sur les incorporés de force d’Alsace et de Moselle

Ce guide est destiné à tous ceux qui souhaitent entreprendre des recherches sur le parcours militaire ou les circonstances de décès d’un incorporé de force, décédé, porté disparu, ou rapatrié à l’issue du second conflit mondial.

Il rassemble et décrit en détail l’ensemble des sources d’informations disponibles en France, en Allemagne et en Russie et propose une stratégie de recherche.

Coordonné par Robert Gérard Lacau, fils d’un Malgré-nous décédé en Roumanie, il se veut un outil de recherche pratique, basé sur l’expérience.

Pour le télécharger, merci de cliquer sur l’image.

 

Une base de données nominative

Dans le prolongement de l'ouverture du Mémorial de l'Alsace-Moselle en 2005, les grandes collectivités alsaciennes ont lancé une politique mémorielle ambitieuse visant notamment à recenser l'ensemble des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale.

Cette ambition se manifeste concrètement par la mise à disposition du public d'une base de données nominative reprenant les noms de ces victimes et les informations relatives à leur parcours.

Objectifs: le recensement et l'hommage aux victimes

Chargée de coordonner le travail de recensement, la mission mémoire de la Région Grand Est collecte et enregistre dans cette base de données, les noms et parcours biographiques des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale.

Elle contient toutes les informations nominatives qui ont pu être recensées à ce jour dans les sources d'archives disponibles sur la période de guerre, qu'elles soient d'origine française, allemande ou russe.

Considérée comme un outil de travail, elle ne prétend pas à l’exhaustivité et sera complétée au fur et à mesure de l’exploitation des documents d’archives, des témoignages et renseignements fournis par les familles et des informations communiquées par les communes de résidence ou de naissance des personnes concernées.

Outre sa fonction de recensement, cette base de données a également pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux, originaires ou résidents en Alsace, qui ont participé ou laissé leur vie au cours du Second conflit mondial.

A ce titre, les données qui y sont collectées serviront à l'édification d'un monument mémoriel des victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale en projet au Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck.

Il est à noter néanmoins que les informations présentées souffrent d'insuffisances dues aux sources d'archives elles-mêmes, souvent imprécises, voire contradictoires: noms de personnes ou de lieux souvent mal orthographiés ou mal transcrits depuis le cyrillique, le slave ou l'allemand, erreurs dans les dates de disparition ou de décès, lieux difficiles à localiser en raison des changements géopolitiques (Prusse Orientale et Silésie ont par exemple cédé la place à la Pologne).


A qui s'adresse cette base de données ?

- aux familles : elles y trouveront la trace de leur parent, (père, grand-père, oncle…)

Elles pourront y retracer leur parcours militaire, parfois même y découvrir une information nouvelle issue des archives russes, que le Conseil Général du Bas-Rhin a collectées et fait traduire avec le concours de la Région Alsace, du Conseil Général du Haut-Rhin et de l’Université de Strasbourg;

- aux chercheurs : ils pourront, à terme, lorsque la base de données tendra vers l’exhaustivité, ce qui est son objectif, effectuer des travaux statistiques et de recherches à partir des informations qu’elle contient;

- au grand public, qui pourra ainsi mieux se rendre compte du lourd tribut payé par notre région durant la Seconde Guerre mondiale et mettre un nom sur les tragédies humaines qui ont marqué son histoire contemporaine.

 

Une base "archives occidentales" et une base "archives russes"

En raison des difficultés de traduction de l’alphabet cyrillique vers l’alphabet latin, les informations ont volontairement été scindées en deux bases distinctes. Les données présentées sur la base "archives russes" concernent principalement la catégorie des incorporés de force, dont le nom a pu être repéré dans les archives soviétiques.

La base de données « archives occidentales » constitue néanmoins l’instrument de recherche principal par défaut, sur lequel il convient de rechercher en priorité, la base « archives russes » ne venant que compléter les informations de la première.


Ce projet est coordonné par la Mission Mémoire de la Région Grand Est. Il est réalisé en partenariat avec le Service Historique de la Défense et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Logo Région Alsace
Mentions légales

La base de données des « victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale » est une application informatique de la Région Grand Est, initiée par le Département du Bas-Rhin. Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application informatique est autorisée à des fins non commerciales, à condition que la source soit mentionnée. © Région Grand Est/CD67

 
Logo Conseil Général du Bas-Rhin

Logo Conseil Général du Haut-Rhin