Victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale acoeur

Version 1.4.3
Frontoffice > Archives russes > Présentation

Les archives de l’ex-Union Soviétique

Pourquoi une base de données spécifique aux archives russes ?

Les recherches dans les archives russes ont permis de mettre au jour des centaines de listes nominatives de morts de différentes nationalités, Français compris, passés par les camps de prisonniers de l’ex-Union soviétique. Elles ont pour la plupart été constituées à partir d’actes de décès originaux et de registres d’enterrement ou d’hospitalisation. Ces listes sont à considérer avec la plus grande précaution. Il est fort probable que des erreurs s’y soient glissées lors de leur élaboration par l’administration des camps soviétiques, puis par la suite lors de leur traduction.

Rédigées à l’origine en écriture cyrillique, ces listes ont en effet été traduites en français, avec les difficultés de retranscription de l’alphabet cyrillique vers l’alphabet latin inhérentes à l’exercice.

Les archives de TAMBOV et KIRSANOV

En octobre 2007, le Département du Bas-Rhin a pu dupliquer les archives du camp de TAMBOV et de l’hôpital de KIRSANOV. Elles contiennent les livres d’enregistrement des malades pris en charge à l’hôpital n° 5951 de KIRSANOV et les registres de décès du camp de TAMBOV.

Ces archives se présentent sous la forme de listes de prisonniers de toutes nationalités qui mentionnent notamment les noms, prénoms et année de naissance de centaines de Français soignés et/ou décédés au camp n° 188 de TAMBOV ou à l’hôpital de KIRSANOV

Comment chercher ?

La recherche d’une personne s’effectue par l’intermédiaire de différents critères qu’il convient de renseigner sous l’onglet « recherche ».

Le résultat apparaît sous la forme d’une liste. La fiche correspondant à la personne recherchée est accessible en cliquant sur son nom.

Vous avez la possibilité de ne renseigner qu’un seul des critères mis à votre disposition.

Considérant les difficultés liées à la retranscription des caractères cyrilliques et des nombreuses erreurs dues à cette retranscription, il est recommandé de ne saisir que le début du nom ou du prénom, ce qui permettra de trouver des personnes dont les noms ont une orthographe approchante ou contenant la séquence de texte saisie.

Il est également suggéré d’effectuer la recherche en utilisant différentes variantes orthographiques des noms et prénoms.

Si le nom que vous recherchez n’est pas mentionné parmi les résultats, il est fort probable qu’il ne figure pas (ou pas encore) parmi les victimes recensées sur la base de données. 
Logo Région Alsace
Mentions légales

La base de données des « victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale » est une application informatique de la Région Grand Est, initiée par le Département du Bas-Rhin. Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application informatique est autorisée à des fins non commerciales, à condition que la source soit mentionnée. © Région Grand Est/CD67

 
Logo Conseil Général du Bas-Rhin

Logo Conseil Général du Haut-Rhin